Le 24 Juin le Québec est en fête !

Historique

Les origines de cette fête remontent à des temps lointains, où les peuples célébraient le solstice d’été. La coutume de cette fête païenne voulait qu’un grand feu de joie soit allumé afin de symboliser la lumière qui était à son apogée. C’est ensuite que l’on a assimilé à cette fête à Jean, le cousin de Jésus, surnommé « le baptiste », ayant le premier reconnu puis baptisé le Christ. Ainsi, on a fait le lien entre la lumière et saint Jean Baptiste. En 1843, la 1e Association Saint-Jean-Baptiste voit le jour. La population célébre, pour la 1e fois, la fête nationale des Canadiens français avec un grand défilé à Montréal.

La Saint-Jean-Baptiste au parfum patriotique

Il faudra néanmoins attendre 1925 pour que la Saint-Jean  devienne une fête officielle et soit déclarée, par la législature du Québec, comme étant un congé férié. Depuis, cette journée est l’occasion de se rassembler et de témoigner de la vitalité et de la richesse culturelles de la nation canadienne-française. C’est aussi à partir de ce moment que la Saint-Jean-Baptiste prend véritablement son envol et que l’on assiste à des défilés dans plusieurs villes.  Les associations St Jean Baptiste se multiplient et se regroupent en une Fédération. C’est elle qui fait approuver le fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec. Rapidement, le drapeau devient un puissant symbole de l’appartenance au Québec.

Un monde de traditions, d’art et de culture                                                                      

A compter des années 1960, les représentations traditionnelles se transforment, et les aspects historiques et religieux s’effacent au profit des représentations culturelles et artistiques contemporaines. Les feux de joie sont porteurs d’une signification de partage et de solidarité. Le feu, symboliquement est source de vie. Le plus connu d’entre eux est organisé à Québec sur les plaines d’Abraham.
Nos chanteurs québécois Gilles Vigneault y a lancé sa célèbre chanson « Gens du pays » et Ginette Reno et y a interprèté sa chanson  « Un peu plus haut, un peu plus loin ». Je vous suggère d’écouter cette chanson magnifiquement interprétée avec Céline Dion

 

De belles émotions assurées…

Aujourd’hui la Fête Nationale voit grand. On y compte près de 750 projets, du plus petit au plus grand, répartis sur l’ensemble du territoire, plus de 20 000 bénévoles, plus de 1000 spectacles, plus de 360 feux de joie, plus de 100 défilés….

Venez fêter avec nous !                                                

Nous contacter (info, devis, réservation)