L’hiver canadien: comment profiter des joies de la nature le temps d’un voyage

L’hiver canadien: comment profiter des joies de la nature le temps d’un voyage

Au Canada, la saison hivernale est une période magique. Ses vastes paysages blancs et ses nombreuses activités permettent à de nombreux visiteurs de découvrir des territoires sous un autre angle. Même si les températures sont fraîches, il sera possible de s’émerveiller lors de chaque sortie en plein air. Traineau à chiens, randonnées en raquettes ou encore pêche sur glace, il y en a pour tous les goûts.

Et vous, voulez-vous profiter des joies de la nature durant l’hiver canadien?

L’hiver canadien et les animaux de la nature

Le traineau à chiens

À la manière des Amérindiens du Nord, se déplacer en traineaux à chiens est une sensation unique au monde. Vous pourrez donc faire la connaissance d’une meute de chiens de race qui ne demandent qu’à se dégourdir les pattes dans la poudreuse canadienne. Caresses et encouragement seront vos meilleures armes pour faire avancer le traineau.

Le traineau à cheval

L’hiver canadien offre également la possibilité de faire du traineau à cheval. Une pratique qui remonte à d’anciennes traditions canadiennes où les familles partaient pour visiter leur mononcle et matante. Il s’agit là de vieilles expressions québécoises désignant l’oncle et la tante de la famille.

La pêche blanche

La pêche blanche est le nom donné à la pratique de la pêche sur glace. C’est également une coutume héritée des Amérindiens qui se pratique un peu partout au Québec. Souvent exercée sur un lac gelé, elle consiste à créer un trou dans la glace puis à y faire couler un appât relié à une petite canne à pêche. Pour contrer la force du vent et des intempéries, de nombreux pêcheurs se sont construit de petites cabanes sur les lacs.

Le parc Omega

Si vous souhaitez découvrir les animaux canadiens, le parc Oméga est l’endroit idéal. Ce parc de 750 hectares regroupe une grande partie de la faune sauvage du Canada. Les animaux y vivent en harmonie parfaite avec la nature. Vous pourrez y observer des ours bruns, des bisons, des meutes de loups, mais également de nombreux cervidés tels que les orignaux ou les caribous.

Les paysages naturels de l’hiver canadien

Randonnée en raquettes

La raquette est l’un des meilleurs moyens pour vivre l’hiver et ses paysages chargés de neige. Les raquettes vous permettront de vous déplacer facilement sur la neige tout en ayant les yeux sur le paysage. De nombreux parcours sont balisés pour aider les randonneurs dans leur exploration de la nature.

Patinage

En hiver, plusieurs sentiers forestiers sont entièrement glacés et permettent la pratique du patin à glace. Les températures changent fréquemment au Canada, n’oubliez pas de prendre vos précautions avant de vous aventurer en patins sur de la glace sauvage. Vous risqueriez d’être surpris.

Les parcs Nationaux

Le Canada regorge de parcs nationaux. L’objectif de ces parcs est de protéger des territoires représentatifs des régions naturelles et de les rendre accessibles à tous. Des espaces rigoureusement protégés afin que la faune et la flore se développent paisiblement.

Rafting sur Neige

La glissade sur glace est l’une des joies de l’hiver préférées des Québécois. Quelle joie de pouvoir se laisser glisser sans fin sur une fine couche de neige. Le village de saint sauveur est le plus grand centre de glissade sur glace au monde et se fera une joie de vous accueillir pour cette activité.

Les joies de la nature canadienne en hiver

Les joies de l’hiver canadien vous réservent donc de nombreuses surprises. Faire le choix d’un séjour tout compris vous permettra de réaliser toutes ces activités et bien plus encore sans avoir à vous préoccuper de l’organisation.

 

Fermer le menu